Erik Berchot

erik-berchot-pianoDès son plus jeune âge Erik Berchot est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un 1er Prix de Piano dans la classe d’Yvonne Loriod et un 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Maurice Crut. Par la suite il intègre le 3ème cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines.

Erik Berchot complète sa formation musicale auprès de Grands Maîtres : Georgy Sebok, Léon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Arthur Rubinstein.

Il obtient d’autres Prix aux concours internationaux :

  • Viotti à Vercelli (Italie 1977)
  • Maria Canals à Barcelone (Espagne 1978)
  • Marguerite Long à Paris (France 1979)
  • Frédéric Chopin à Varsovie (Pologne 1980)
  • Young Concert Artists à New-York (U.S.A. 1985)

Erik Berchot est appelé en tant que Soliste par les orchestres de :
Toulouse, Nice, Monte-Carlo, Lyon, Bordeaux, des Pays de la Loire, Montréal, Varsovie, St Petersbourg...

Il joue également avec de prestigieux partenaires :
Philip Bride, Gérard Poulet, Ivry Gitlis, Gérard Caussé, Emmanuel Gaugué, Manfred Stilz, France Clidat, Anne Queffelec, François-René Duchable, Duo « Lanoë », Udo Reineman, François Le Roux, Elisabeth Vidal...

Erik Berchot a conçu avec le comédien Philippe Etesse un spectacle autour  de Frédéric Chopin : « Chopin ou le malheur de l’idéal ».

Depuis 2007, Erik Berchot est le pianiste Soliste des concerts de Charles Aznavour, il a partagé la scène fréquemment avec Michel Legrand. Claude Lelouch a fait appel à lui pour plusieurs de ses films en tant que pianiste/acteur.

Erik Berchot enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire National de Région de la ville de Marseille.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.