Michel Dalberto

Michel Dalberto
Né à Paris dans une famille aux origines dauphinoise et piémontaise, Michel Dalberto étudie au Conservatoire National de Musique de Paris avec Vlado Perlemuter, un des disciples favoris d'Alfred Cortot. Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Prix Clara Haskil en 1975 (dont il préside le jury depuis 1991) et le 1er Prix du Concours de Leeds en 1978, sa carrière s'est affirmée dans le monde entier. Particulièrement reconnu comme un des grands interprètes de Schubert (dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l'œuvre intégrale pour piano) et de Mozart dont il a joué tous les Concertos pour piano, son répertoire englobe également de nombreuses œuvres de Liszt, Schumann, Debussy, Fauré, Brahms, Beethoven ou Ravel.

Dès le début de sa carrière, Michel Dalberto a été associé à de grands noms de la baguette tels Erich Leinsdorf, Wolfgang Sawallisch, Sir Colin Davis, Frans Brüggen ou Charles Dutoit- plus récemment on a pu l'entendre en compagnie de Yuri Temirkanov, Kurt Masur, Daniele Gatti.. Il s'est produit dans le cadre des festivals d'Edimbourg, Lucerne, Vienne, Miami, Aix-en-Provence, Grange de Meslay, La Roque d'Anthéron, Schleswig-Holstein...

Chambriste apprécié, il a collaboré avec Boris Belkin, Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Truls Mork, Paul Meyer, Dmitry Sitkovetsky et Lynn Harrell ou dans le domaine vocal avec Barbara Hendricks, Jessye Norman, Nathalie Stutzman ou Stephan Genz.

Après de nombreux disques chez Denon, EMI et Erato/Warner (dont la fameuse intégrale de l'œuvre pour piano de Schubert en 14 Cd rééditée récemment chez Brilliant Classics), il a enregistré à partir de 1997 pour Sony/BMG un récital Debussy ("Choc" du Monde de la Musique et ffff de Télérama), deux Concertos de Mozart avec l'Ensemble Orchestral de Paris et John Nelson et plus récemment, des Paraphrases de Liszt sur des airs d'opéras de Verdi et Wagner (Diapason d'Or). En août 2003, il a donné l'intégrale des Sonates pour piano et violoncelle de Beethoven en compagnie de Henri Demarquette, deux concerts filmés au festival du Périgord Noir (DVD paru chez Armide). En 2008 il enregistre les Sonates de Brahms pour violoncelle & piano avec Henri Demarquette (Warner Classic).

L'Accademia Pianistica d'Imola (Italie) « Incontro col Maestro » le compte désormais au nombre de ses professeurs et il passe chaque mois quatre jours avec une dizaine d'étudiants.

Il a été élevé au rang de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 1996 par le gouvernement français.

Parmi ses hobbies, il apprécie particulièrement la plongée sous-marine (dont il est diplômé), le ski et les sport automobiles.

Site officiel : http://www.micheldalberto.com