Jean Paul Poletti...

et le Choeur d'Hommes de Sartène

choeurGrâce à un travail de recherche et de composition, Jean-Paul Poletti, auteur, compositeur, interprète, va lutter sans relâche contre la situation d’acculturation de la Corse et jouer un rôle capital dans le "Riacquistu" (reconquête de la culture corse). En 1974, c’est la naissance du groupe emblématique CANTA U POPULU CORSU dont il est l’un des principaux compositeurs et chanteurs, avec Petru Guelfucci et Minicale. Il en résultera 9 albums et de multiples concerts.

En 1987, il crée à Sartène une école de chant. Le plus important pour Jean-Paul Poletti est que le peuple corse demeure l’acteur principal de son destin culturel. Dès le départ, le souci pédagogique de l’école de chant est double : préserver le patrimoine musical, mais aussi, s’ouvrir à tous les genres : populaire, classique, lyrique, religieux.

En 1995, il crée le Chœur d’Hommes de Sartene, composé de 6 hommes, et avec celui-ci invente des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine. Avec le Chœur, le rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique n’est plus une utopie.

Les Hommes du Chœur :

  • Jean-Louis Blaineau, Stéphane Paganelli, ténor
  • Mathieu Maestrini, Jean-Paul Poletti, barytons
  • Jean-Claude Tramoni, Jacques Tramoni, basses

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.