Manfred Stilz

manfred-stilz
Au cours de ses études à Saarbrück sa ville natale, il obtient le prix Scheffel de littérature allemande, ainsi que le prix de flûte à bec de R.F.A.

Pour perfectionner sa technique du violoncelle, il choisit d'entrer dans la classe d'Andre Navarra au Conservatoire de Paris et s'inscrit parallèlement en classe de musique de chambre avec Jean Hubeau.  En 1970, il crée le trio Ravel et suit les cours de troisième cycle du Conservatoire National de Paris où il bénéficie des conseils des plus grands maîtres : M. Rostropovitch, Y. Menuhin,G.Sebok... Ainsi il remporte avec le trio Ravel le grand prix du Concours International de Belgrade et entame une importante discographie.

Manfred Stilz est le créateur, en France et en Finlande, d'un Vivaldi inconnu : concerto pour flûte à bec, éclaboussant de vocalises et de difficultés techniques (Le Suquet) ainsi que de la sonate pour violoncelle seul de Ligeti (SalIe Gaveau 1983) sur les conseils de J.P. Rampal, il se décide à approfondir les règles d'ornementation et d'exécution de la musique baroque sur diverses flûtes à bec.

Il a donc le mérite de réunir deux artistes en un seul, maîtrisant un répertoire qui s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine.

Accueilli avec succès dans le monde entier, il est actuellement professeur de violoncelle, de flûte à bec et de musique de chambre à l'Ecole normale supérieure de musique de Paris. Il  enseigne également le violoncelle au CN R de Marseille.