Henri Demarquette

Henri Demarquette
« Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde; pas un de ses coups d'archet ne laisse indifférent car il réveille l'inconscient de la musique » O.Bellamy (Le Monde de la Musique).

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d'un Premier Prix à l'unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis.

Familier de la scène dès l'âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôt remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l'invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvorak à Prague et à Paris.

Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers comme récemment l'Orchestre National de France, le London Philharmonic, l'Ensemble Orchestral de Paris, le Tokyo Symphony, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, le Sinfonia Varsovia, la Neue Philharmonie Westphalen, et en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés Brigitte Engerer, Michel Dalberto, Giovanni Bellucci,Jean-Philippe Collard.

Dernièrement, Henri Demarquette à enregistré pour le Label Warner Classics « Invitation au voyage », florilège de pièces de musique française en compagnie de Brigitte Engerer : « Choc du monde de la musique ». Puis « Les 3 sonates » de J.Brahms avec Michel Dalberto, également « Choc du monde de la musique », « RTL d'OR », et ffff de Télérama.
A paraître prochainement deux disques : l'un consacré à la musique d'Olivier Greif avec le concerto Durch Adams Fall et la sonate de Requiem (Universal-Accord), l' autre consacré à Camille Saint-Saëns avec le concerto n°1, la sonate n°1 et le Carnaval des animaux (Mirare).

En 2010 et 2011 il se produira entre autres avec l'orchestre National de France et le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Symphonique de Saint Petersbourg, l'Orchestre Philharmonique de l'Oural, le NDR de Hannovre, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Français des Jeunes, et donnera en particulier un récital au Théâtre des Champs Elysées.

Esprit curieux, Henri Demarquette aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des oeuvres rares.
Il travaille en étroite collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite la composition d'oeuvres de Olivier Greif (concerto «Durch Adams Fall»), Pascal Zavaro (concerto), Eric Tanguy (Nocturne), Florentine Mulsant (sonate), Alexandre Gasparov (Nocturne). Son interprétation du concerto « Tout un monde lointain » de Henri Dutilleux avec l'Akademisches Orkester de Mannheim dirigé par Frédéric Chaslin à donné lieu à un film réalisé par France Europe Média, soutenu par le fonds d'action SACEM et diffusé sur la chaîne Mezzo.

Cette ouverture d'esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l'étranger parmi laquelle se trouvent:

- Les 3 sonates de J.Brahms avec Michel Dalberto (Warner Classics).
- « Invitation au voyage » oeuvres de Fauré, Debussy, Massenet, Duparc, Ravel, Poulenc avec Brigitte Engerer (Warner Classics),
- L'intégrale des sonates de L.v. Beethoven avec Michel Dalberto en DVD (Armide),
- L'intégrale de l'œuvre de F. Chopin avec Brigitte Engerer (Intrada),
- Les 6 Suites pour violoncelle seul de J.S.Bach (collection du Festival d'Auvers sur Oise),
- Les deux concertos de J. Haydn avec l'orchestre de chambre de Toulouse (Verany),
- La Légende de Jean Cras avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (Timpani),
- L'intégrale de l'œuvre pour violoncelle et piano de James Mac Millan avec le pianiste Graham Scott (Deux-elles),
- La sonate pour violoncelle seul de Florentine Mulsant (Ar.re-se),

Henri Demarquette a reçu de l'académie des Beaux Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.

Il joue un violoncelle du luthier italien Goffredo Cappa de 1697 et un archet de Persois de 1820.