Pierre Henri Xuereb

pierre-henri-xuerebPierre-Henri Xuereb obtient à l'âge de seize ans un premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'alto de Serge Collot.
C'est aux Etats-Unis qu'il parfait sa formation, d'abord à la Juilliard School, puis à l'Université de Boston, où il obtient le "Boston University Performance Award" et le "Bachelor of Music".
L'un des derniers élèves de William Primrose, il a été finaliste de la "Ernest Bloch Competition" et de la "Hindemith Competition" de la Juilliard School et Aspen Festival.
Après l'avoir auditionné à New-York, Pierre Boulez l'invite à se joindre à l'Ensemble Intercontemporain, avec lequel il reste deux ans.Il mène aujourd'hui avec bonheur une carrière internationale de soliste et de musicien de chambre, se produisant avec de nombreux  ensembles et orchestres Quatuors Audubon, Enesco, Muir, Orlando, Panocha, Parisii, Rosamonde et Talich, Trio Tchaikovski;Ensemble Intercontemporain, Orchestre Régional Provence-Côte d'Azur, Orchestre Lyrique Région Alpes-Provence, Orchestre Symphonique de Tel Aviv, Israël Sinfonietta, Orchestre de Chambre de Belgrade...Pierre Henri Xuereb se produit régulièrement au sein du quintette Patrick Gallois ainsi que, pour la musique d'aujourd'hui, avec les membres de l'ensemble Alternance.

Il est régulièrement invité à jouer dans divers festivals de musique de chambre aux côtés de musiciens tels que Pascal Devoyon, Natalia Gutman, Jean-François Heisser, Eugène Istomin, Christian Ivaldi, Oleg Kagan, Gary Karr, Alain Marion, Vladimir Mendelssohn, Régis Pasquier, Bruno Rigutto, Janos Starker, Walter Trampler…

Il participe également à un grand nombre d'émissions télévisées et radiophoniques en France comme à l'étranger, et enregistre pour les maisons de disques 3D, Timpani, Harmonia Mundi, Talents ADDA, Calliope, Deutsche Gramophon.

Directeur artistique des "Florence Gould Hall Chamber Players" de 1991 à 1998, il a animé une série de concerts au Florence Gould Hall de New-York, entouré de Patrick Gallois, Michel Lethiec, Annick Roussin, Philippe Müller, Jean-Louis Haguenauer et Fabrice Pierre.

Pierre-Henri Xuereb enseigne l'alto au CNSM de Paris et à l'Ecole Normale de musique de Paris et à l'2cole nationale de musique de Gennevilliers.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.